top of page

Projet pédagogique - Apprentissage de la Communication Non Violente - Stéphane Androuin

Androuin Stéphane - Vers une posture de formateur en Communication Non Violente et avec une spécialisation Médiation - Référente pédagogique : Lise Rodien (formatrice certifiée du CNVC)

Projet autodidacte - Candidat libre

Journal de bord / 0.3 - Intro

 

GÉNÈSE Je me suis lancé sur le chemin de la CNV fin 2021 un peu par hasard au départ. Je travaillais dans le maintien à domicile depuis 5 ans, proche de personnes en perte d’autonomie. Crise sanitaire oblige, mon refus d'une exigence de vaccination, me retire le droit au travail et me déplace de la case salarié à la case chômeur. Reconnaissant de la chance que j’avais au fond de percevoir une allocation, j’ai eu l’élan de la mettre à contribution pour une reconversion, ou plutôt pour apprendre quelque chose de nouveau. Arrive le stage d’introduction à la Communication Non Violent et ses Modules 1,2,3. À partir de là tout bascule, se transforme et je commence à me fabriquer une vachement belle vie.

Je trouve un stage CNV suivant autour de la thématique du théâtre.

Et puis mon allocation Pôle Emploi ne suffit rapidement plus ! Je ne suis pas d'accord pour que ce problème financier entrave de nouveau l'accès à mes rêves, comme cela a toujours été le cas dans ma vie d'avant. Je pose ma première demande en CNV : je trouve le moyen de financer mes stages en négociant ma participation en échange de mes compétences avec les formatrices qui accueillent ma demande. Je commence dès lors à gérer mon projet pédagogique à ma manière. Je vis beaucoup de plaisir, de fierté, de courage, de détermination et d'alignement dans ce choix de parcours autodidacte, en autonomie car mon apprentissage est très personnalisé, sur mesure. Je ne fais rien en force ou par devoir, je fais ce qui est bon pour moi, quand c'est bon pour moi. Je respecte mon rythme, mes envies : cela apporte une douceur particulière dans mon apprentissage et fait totalement sens avec le principe, le sujet, le cœur-même de l'enseignement que je reçois. Je fonctionne ainsi depuis, tout en restant complètement ouvert à ce que cette organisation évolue encore et encore.


 

ORGANISATION Mon projet est divisé en un ensemble d’actions que je mets en place pour apprendre, chercher, me nourrir, éprouver, pratiquer, fabriquer de l'expérience, dans le but me préparer à la posture de formateur et de médiateur CNV.


Les stages

J’enchaîne les stages CNV, depuis 2021 (détail ci-dessous), parcourant les diverses thématiques, en étant très curieux et observateur de la diversité de méthodes et de personnalités des différents formateurs et formatrices que j'ai la chance de pouvoir rencontrer. J'avance toujours plus loin dans le détail du processus et sur comment il me traverse.


Le modèle A-certif (association pour la Certification CNV en Francophonie)

Je suis clairement attiré par A-certif. Je vois beaucoup de ressources et d’échanges possibles au sein de ce parcours. À l’époque (mars 2022), où je songe à rejoindre le parcours, je rencontre ici aussi l’obstacle du financement. Depuis, ma situation financière ne s'est pas aggravée, mais ne s'est pas non plus franchement améliorée et pour le moment je fais le choix de continuer sur la voie qui s’est dessinée jusqu’ici car elle est productive, bénéfique et puis j'ai besoin d'aller au bout de l'expérience. Je continue ainsi (au moins pour l’année 2024) à construire mon propre projet pédagogique. J'ai beaucoup de respect pour l'investissement des équipes d'A-certif et du soin qu'elles prennent à ce que le processus de la CNV soit transmis et appliqué selon le modèle de Marshall Rosenberg : mon intention est, depuis ma posture de « candidat libre », de répondre le plus possible aux attentes du programme A-certif, car il est modélisant pour moi et je m’en inspire largement dans mon organisation, via toutes les actions que je mets en place.

J'imagine que lorsque je m'en sentirai prêt, à un moment ou un autre, j’entrerai en dialogue avec A-certif, pour faire connaître ma démarche, mon parcours et peut-être pour inventer ensemble une manière de valoriser, de valider mon apprentissage, aussi singulier puisse-t-il être.

Une référente pédagogique

J’ai en chemin rencontré la formatrice Lise Rodien, qui s’est proposée d’être ma référente sur le parcours de la certification CNV début 2023. Mon positionnement par rapport au parcours A-certif, n'est pas un soucis pour Lise qui m'encourage depuis le début à faire ce qui est bon, quand c'est bon, comme c'est bon pour moi et à me faire confiance. Lise est la personne de confiance à qui je parle de tous mes projets, de mes doutes, mes difficultés, mes incompréhensions, mes jugements, mes joies, mes découvertes, mes célébrations. Lise m‘épaule, me soutien, me supervise, me gratifie d’une grande disponibilité. A la fois très puissante et d'une extrême douceur, je me sens totalement pouvoir être ce que je suis, en compagnie de Lise. "Ce que tu es c'est suffisant, si tu l'es pleinement et consciemment" - Carl Rogers. Je vois combien le principe de douceur, ici encore, est tellement important pour moi, c'est une condition indispensable pour mon ouverture à apprendre...

Me voici accompagné, c’est d’autant plus rassurant que mon parcours est atypique. J’ai participé à plusieurs de ses stages et l’assisterait probablement en 2024 (Je souhaite commencer à m’essayer à l’assistanat en 2024 et intensifier l’activité l’année suivante).


L’expérience sur le terrain

En chemin également, je rencontre la formatrice Sandrine Leroux, certifiée en CNV. De fil en aiguille, Sandrine me propose une collaboration sur la co-création et la co-animation d’un « Stage CNV & Corps ». Nous donnons une première fois ce stage en juin 2023 à Montauban, une deuxième fois en février 2024. C'est une réussite, les participants sont enchantés, bouleversés, de notre côté l'investissement et les émotions sont également très intenses, nous visons ce projet et nous en prenons soin à la mesure qu'il nous est précieux. Notre proposition évolue, se précise, se bonifie, s'enrichie d'une fois à l'autre et nous travaillons actuellement à l'organisation d'une tournée de ce stage en Bretagne pour l'été 2024.

Un nouveau paramètre entre dans mon projet pédagogique : apprendre par l’expérience sur le terrain en situation méta.

Notre collaboration fonctionne très bien et nous bénéficions d'une belle complicité; ce qui nous amène vers un nouveau projet : la création d'un deuxième stage CNV sur la thématique du Chacal pour fin 2024/début 2025.


Le travail sur soi

J’ai également eu la chance de vivre un court accompagnement en AI CNV avec Martin Staude. J’ai choisi d’arrêter, du moins de suspendre cette pratique ici aussi pour des raisons financières. Les quelques séances dont j’ai pu profité m’ont aidé je dirais à encore plus m’assouplir, m’accueillir et elles m’ont fait avancer sur la posture du « sauveur » qui me questionnait beaucoup quant à mon souhait de transmettre et avec laquelle je suis bien plus tranquille à présent.

Je reprendrai ponctuellement selon les besoins qui se présenteront un travail en AI CNV ou via un autre outil. Je reste vigilant d'une manière générale de l'impact que mon apprentissage a sur ma vie, mon quotidien, ma manière de vivre mes relations; je revisite fréquemment mon enfance et dialogue avec mon enfant intérieur.


Les groupes de pratique et les laboratoires

Entre 2022 et 2023, nous avons créé et animé collectivement un groupe de pratique CNV en visio (Les Douces Ames de CNV) entre stagiaires rencontrés pendant l'initiation des modules 1,2,3. L’expérience a duré un peu moins d’une année.

Depuis janvier 2024, j'ai créé un nouveau groupe de pratique CNV en visio et présentiel, dont je prends en charge l’organisation et l’animation : La Grelinette et dont je donne les détails sur la page "GROUPE DE PRATIQUE CNV"... J'aimerais également initier des expériences sur le terrain et proposer à des municipalités des événements comme par exemple des maraude d'empathie. J'aimerais développer ce type d'expériences qui sont à la fois :

- un terrain d'entrainement pour les intervenants d'une mise en pratique du processus

- un vecteur pour diffuser toujours et encore le processus

- une espace qui offre concrètement quelque chose sans demander forcément quelque chose en échange


La branche médiation CNV et les autres outils et méthodes

Si la CNV le est processus sur lequel je m'appuie principalement dans mon quotidien et dans mon parcours pédagogique, d'autres approches comme la méthode IMAGO, l'IFS, le Tantra, la Gestalt thérapie, le yoga, la méditation, m'intéressent, au regard de mes différents projets professionnels à venir et variés et parce que je vois une riche complémentarité entre les différents outils.

Je compte approfondir mon approche de la méthode IMAGO que j'ai découvert récemment, ceci dans le cadre de projets d’animation de stages pour couples que j’ai avec ma compagne, psychologue clinicienne.

Je souhaite également cette année m'ouvrir une compétence en médiation CNV et je suis inscrit à la formation de Jean-luc Sost et Catherine Goujon "Intégrer la posture de médiateur CNV" qui aura lieu à Nice en Août 2024.


 

Détail des actions de mon parcours pédagogique entre 2021 et 2023, ainsi que mon parcours prévisionnel pour 2024


Les stages posture Stagiaire + 2021 - TANTRA - Tantra méditatif : un chemin vers soi - Benoit Meudic - 2 jours - CNV - Modules 1, 2 et 3 : Les bases de la Communication Non Violente - Martin Staude - 6 jours + 2022 - TANTRA - Karmamudra Module 4 - Le « toi » dans la relation - Laurence Heitzmann / Laurent Lacoste - 5 jours - CNV et Théâtre : Le corps, le jeu, nos enjeux - Le théâtre participatif - Eliane Régis / Muriel Gorius - 3 jours - CNV - Module 3 : Les bases de la Communication Non Violente - Alexia Henry-Gufflet - 2 jours - CNV - L'empathie; le pouvoir de l'accueil - Anne-Cécile Mermillod - 2 jours - CNV - L'auto empathie, vers une présence responsable - Anne-Cécile Mermillo - 2 jours - CNV - Colère : l'accueillir pleinement pour mieux la transformer en énergie de vie - Claudia Lüthi - Suisse - 2 jours - CNV - La colère au service de la relation - Anne-Cécile Mermillod - 2 jours + 2023 - CNV - La relation à soi - Pleine conscience et méditation - Au cœur de soi - Lise Rodien - 3 jours et 1/2 - CNV - La puissance de la gratitude - Lise Rodien - 3 jours - CNV - Dépasser les croyances limitantes - Lise Rodien - 3 jours - CNV - De la comparaison à l’inspiration - Guimezanes Florence - 2 jours + 2024 - IMAGO - L'aventure du couple, un voyage vers l'intimité - Ivana Franco-Bel et François Bel - 4 jours + 2024 - Prévisionnel - CNV - CNV en mouvement : autour des archétypes souverain.e, héros. héroïne, magicien.ne - Sophie Rousseau - 4 jours - CNV - Déjouer la violence systémique pour vivre plus d'inclusion et d'équité - Sophie Rousseau - 4 jours - CNV - Coopérer et collaborer en intelligence collective, en équipe, avec la CNV - Sophie Rousseau - 3 jours - Médiation CNV - CYCLE 1 : INTÉGRER LA POSTURE DE MÉDIATEUR·E CNV - Jean-Luc Sost et Catherine Goujon - 8 jours - CNV - Transformer la culpabilité - Guimezanes Florence - 2 jours > Xp - FIN 2023

CNV : 30 jours ½ / TANTRA : 7 jours / 10 formateurs / trices / approches différentes > CUMUL Xp Prévisionnel - FIN 2024 CNV : 43 jours ½ / Médiation : 8 jours / TANTRA : 7 jours / IMAGO : 4 jours / 16 formateurs/trices / approches différentes

 

Les stages posture Méta + 2023 - CNV & Corps - Sandrine Leroux et Stéphane Androuin - 3 jours + 2024

- CNV & Corps - Sandrine Leroux et Stéphane Androuin - 3 jours + 2024 - Prévisionnel - CNV & Corps - Sandrine Leroux et Stéphane Androuin - 3 jours x 3 - CNV - Du Chacal vers La Girafe - Sandrine Leroux et Stéphane Androuin - 2 jours > Xp - FIN 2023 : CNV Méta : 3 jours / 1 partenaire / approche différente > CUMUL Xp Prévisionnel - FIN 2024 CNV Méta : 17 jours / 1 partenaire / approche différente

 

Les stages posture Assistanat + 2024 - Prévisionnel - CNV - Module 3 + Savoir dire et entendre un NON - Sandrine Leroux - 4 jours - CNV - Module 1 et 2 - Lise Rodien - 4 jours > Xp Prévisionnel - FIN 2024 8 jours

 

Les groupes de pratique CNV + 2022 / 2023 - Groupe de pratique et de partage de la CNV - « Les Douces Ames » - Création et animation collective stagiaires Module 1,2,3 - 33 heures visio + 2024 / . . . - Groupe de pratique et de partage de la CNV - « La Grelinette » - Création et animation Stéphane Androuin - 58 heures visio / 3 jours en présentiel > CUMUL Xp Prévisionnel - FIN 2024 - Heures visio : 91 h / Jours en présentiel : 3 jours


Projet pédagogique - Stéphane Androuin : Stages, groupes de pratiques, assistanats, expériences professionnelle (co-création et co-animation)
Mon projet pédagogique en graphique

26 vues0 commentaire

POST < JOURNAL DE BORD et RESSOURCES

bottom of page