
AUTOSTAGE "EN CHER·ES ET EN OZ"
La Grelinette
Événement créé et animé par Stéphane et Androuin Alice Patouillard
La Grelinette organise une fois par an l’AutoStage « En Cher·es et en Oz » en été à Bourbriac dans les Côtes d’Armor.
> Cet AutoStage aux couleurs de CNV (Communication Non Violente), offre un espace à toutes personnes avec une pratique en lien avec le développement de la personne et qui veulent la faire découvrir en la partageant avec d’autres personnes.
> L’espace est ouvert tant aux personnes qui souhaitent animer un atelier, qu’aux personnes qui souhaitent simplement participer aux ateliers.
> Inventons en temps réel le stage de nos rêves, composé des ingrédients qui nous mettent en joie, en appétit et qui éveillent notre curiosité !

3ème édition en Août 2026 à Bourbriac - Bretagne
+ FAIRE L’EXPÉRIENCE DE...
Avoir l'espace et se donner le temps de transmettre, de faire découvrir et d’expérimenter des pratiques qui convergent vers la non-violence, la conscience, le déploiement de son humanité
> 3 jours pour :
- pratiquer la Communication Non Violente, mais aussi essayer, tester, visiter à cette occasion d’autres pratiques (développement personnel, bien-être, thérapie, philosophie, spiritualité, art), selon les ressources et les propositions que chacun·e apportera dans ses bagages
+ VIVRE ENSEMBLE
Prendre soin de sa relation aux autres et à soi-même.
> 3 jours pour :
- rencontrer, dialoguer, échanger, partager, célébrer, festoyer, habiter, manger, jouer, créer, donner, recevoir…
+ AUTO GESTION ET ACCESSIBILITÉ
S’organiser, s’autogérer en marge d’un modèle économique dominant, rendre accessible l’apprentissage par l’expérience, pour se donner la possibilité de choisir sa vie plus que de la gagner, la réussir ou la mériter.
+ NOUVEAUTÉ ! ! !
Cette année, nous accueillerons en soirée, vendredi 08 et samedi 09 août 2025, un spectacle de théâtre et une conteuse. La programmation de ces événements est en cours, les informations pratiques seront communiquées par mail lors d'une prochaine mise à jour...
QU'EST-CE QU’UN AUTOSTAGE ?

Toute la matière que vous pourrez apporter est intéressante, toute proposition a sa place :
- atelier
- expérience
- débat
- témoignage
- conférence
- jeu
... en grand groupe, en petit groupe, en binôme, en séance individuelle...
- Si vous souhaitez animer, nous vous demandons de détailler votre proposition en répondant aux questions posées dans le formulaire d'inscription que vous trouverez ci-dessous en bas de page : Discipline, nom de l'atelier, description, durée, en intérieur et/ou extérieur, nombre minimum/maximum de participants
VOUS SOUHAITEZ PROPOSER ET ANIMER UN ATELIER ?

+ C’EST OU ?
Nous vous proposons Alice et moi, d’investir notre maison, notre terrain et notre espace de travail : « Le Terrier des Merveilles », à Bourbriac, en Bretagne, à 10 mn de Guingamp.
A disposition : un espace de travail en intérieur de 40 m² et des espaces en extérieur, si la météo le permet.
+ DODO
Il y a de quoi loger en mode dortoir (10 personnes max) et 4000 m² de terrain pour planter des tentes.
+ AUTONOMIE
Afin que nous puissions toustes respecter nos rythmes, nos envies, nos rituels, nous proposons que chacun·e réfléchissent à comment être le plus autonome : en dehors des temps de travail, faites ce qui est bon pour vous quand c’est bon pour vous : mangez, dormez à l’heure qui vous convient, ensemble, pas ensemble, balade, pas balade,... choisissez votre liberté.
+ ÇA COÛTE QUOI ?
La participation aux divers ateliers est gratuite !
- Si vous le souhaitez (donc sans obligation) vous pouvez nous offrir une contribution financière sur le principe du prix libre et conscient, pour participer aux frais énergétiques et soutenir notre effort d’organisation.
- Votre contribution est attendue à minima pour la nourriture, les boissons, etc.
- Pour le spectacle et le concert, les artistes ne sont pas rémunérés, il vous présenteront leurs chapeaux
+ INSCRIPTIONS
Vous souhaitez participer à ce RDV ?
- Dans l’idée de pré-organiser cet événement, nous vous demandons de remplir le formulaire d’inscription (ci-dessous) et d’y préciser vos besoins, vos propositions afin que nous puissions réfléchir Alice et moi, à comment les satisfaire au mieux.
- Nous finaliserons ensemble cette organisation au début de chaque journée.
LOGISTIQUE

Notre rêve pour ces trois jours ensemble : vivre de la cocréation, de la collaboration, de la cohabitation, dans l'accueil des singularités et des réalités des unes et des autres.
-
Je viens avec mes étiquettes sociales, mes valeurs et mes jugements, avec toutes mes parts intérieures et parfois leurs contradictions
-
Droit à l'opinion, la conviction, l'engagement, aux besoins de collectif et/ou de solitude, de fête, de mouvements et/ou de lenteur, du volume sonore haut et/ou du silence, à la consommation ou non de viande, de produits bio ou pas du tout, d’alcool, de cigarettes, etc...
« Ce que tu es c’est suffisant si tu l’es pleinement et consciemment » - Carl Rogers -
Comment pouvons-nous vivre ensemble avec toutes nos différences, en étant d’accord pour ne pas être d'accord et en accueillant l’autre sans vouloir qu'il soit autre chose que ce qu'il est ?
-
Comment avoir une place sans devoir la prendre et sans que l'autre ne doive me céder et/ou renoncer à la sienne ?
-
Puis-je parler en "JE", plutôt qu’en "ON" ?
-
Comment puis-je à la fois m'exprimer de manière authentique tout en écoutant l’autre de manière empathique ?
-
Comment faire l'expérience de la négociation et de la demande sans exigence ?
UN RÊVE

''J'ai passé une super journée : très riche, lumineuse et agréable pour mon corps, mon cœur et mon esprit, garnie avec des merveilleuses expériences et rencontres !
Je vous souhaite une belle fin d'été et je vous remercie du plus profond de mon cœur !"
Bérit
"Les semaines précédant l’autostage 2025, je me demandais si ce serait aussi chouette que l’année précédente. Est-ce que les personnes de l’an dernier allaient revenir ? Eh bien non : il y avait de nouvelles personnes, à part Claire et moi. Et oui, ça a été aussi chouette…
Quatre ateliers inattendus continueront de scintiller dans ma mémoire. Ils sont venus me surprendre, comme l’année précédente. Ils ont touché mes envies orphelines, inespérées, presque cathartiques vis-à-vis de mon expression, de mes croyances et de mes limites. Mais il y a aussi eu des ateliers, en apparence plus conventionnels, et qui pourtant, tout en douceur et avec une grande créativité, ont réinventé ma vision du travail sur moi. (Par exemple, répéter un exercice d’expression simple avec des personnes différentes, et voir ma réponse évoluer, s’affiner.)
Je n’ai trouvé cet espace d’expérimentation nulle part ailleurs : ni dans les stages à thème, ni dans les groupes de pratique. Peut-être parce qu’il y avait ce grand jardin, avec du sauvage et du bazar, capable d’accueillir un peu de mon enfance.
Quand je repense aux personnes qui ont animé les ateliers, j’ai l’impression, avec le recul, que c’étaient des étoiles, des figures rayonnantes, à qui l’on pourrait demander des autographes. Et pourtant, sur le moment, je ne me suis ni comparé, ni senti intimidé. Ce qui, sans doute, m’arriverait si je croisais Jodorowsky dans un couloir."
Christian
''Bravo à vous pour l'organisation de tels week-ends !
La lecture de votre tableau des activités réalisées a été un coup d'œil qui m'a donné très envie de venir tout le week-end (la prochaine fois). De ma courte après-midi, j'ai pu apprécier votre accueil et, oui, la simple bonne humeur et l'ambiance sympa venant de l'ensemble des personnes présentes. Vivement le prochain auto-stage !
Encore merci pour votre accueil, je vous souhaite de belles vacances et à très vite pour de nouvelles aventures :) Hug & Smack !
Nael



