
GROUPE DE PRATIQUE ET DE PARTAGE DE LA CNV
La Grelinette
créé et animé par Stéphane Androuin
Visio et auto-stage en présentiel
La grelinette, également appelée biobêche, est un outil de jardinage utilisant le principe du levier.
L'utilisateur enfonce les dents de la grelinette devant lui verticalement dans le sol. Il tire vers lui les deux manches qui passent alors de part et d'autre de son corps, ce qui produit le soulèvement d'une motte de terre de la largeur de l'outil.
Un des buts de la grelinette est d'ameublir et non de retourner les différentes couches du sol. Le jardinier s'affranchit de la bêche et encore plus de la motobineuse ou du motoculteur qui brassent fortement toute la terre sur la profondeur des roues. La grelinette permet d'ameublir la terre sans la retourner, contrairement à la bêche. Cette manière de travailler préserve l'écosystème du sol.

« La Grelinette » a pour origine un précédent groupe de pratique : « Les Douces Âmes de CNV» formé collectivement par des stagiaires de la formation d'introduction à la CNV et ses Modules 1,2,3 de 2021. Ce groupe a fonctionné en autogestion pendant environ 1 an, à raison d'une séance de 3 heures par mois. Les sessions étaient organisées à tour de rôle par les personnes qui souhaitaient expérimenter cet exercice. Il est apparu progressivement qu'il n'y avait pas assez de personnes pour prendre en charge la partie animation de nos RDV; cette organisation a donc finit par s'essouffler et le collectif s’est éteint petit à petit avant l’été 2023.
Animer pour moi était vraiment joyeux car d'une part cela répondait à mon intention de pratiquer la CNV et de contribuer à la diffusion du processus et d'autre part cela me permettait de pratiquer également la posture d'animation, tout à fait en lien avec mon envie d'animer des stages et des ateliers. J'ai donc décider de monter un nouveau groupe en assumant pleinement d'être moteur et de prendre en charge la structuration du projet, comme l'organisation et l'animation des RDV.
Six mois après, le groupe de pratique La Grelinette est né. Composé d'un noyau d'une dizaine de personnes, le groupe s'est mis au travail à partir de janvier 2024.

La pédagogie, s’il y en a une, c’est l’apprentissage par l'expérience, la pratique, l’incarnation de la CNV. Les séances sont proposées comme un laboratoire :
- nous faisons ensemble l’expérience de . . .
- je ne sais rien... Mon expérience est… Voici ce que j’ai compris de…
- la réalité de chacun·e est incontestable, votre cheminement, vos découvertes, vos solutions vous appartiennent
- la richesse relationnelle tient dans le partage de nos réalités, nos expériences, nos croyances, nos jugements, à travers l’auto empathie, l’écoute empathique, l’expression authentique et la demande.
- Il n’y a rien à réussir, ni à changer
Nous explorons individuellement et partageons collectivement nos découvertes, nos émotions, nos questionnements, nos doutes, nos incompréhensions. Nous avançons ensemble. Ce qui m’intéresse ici, c’est le chemin, pratiquer, faire avec le vivant et le moment présent, séance après séance, non d’arriver quelque part, de progresser, de s’élever.
J’élabore, j’organise et j’anime nos rencontres.
Les séances sont conçues à partir des différents stages CNV que j’ai pu suivre depuis 2021 et que j’adapte à des RDV visio de 3 heures. Certaines thématiques qui demandent plus de temps pour se déplier sont proposées sur plusieurs séances.
Je partage dans ce groupe, des choses que j’ai entendu, vu, lu, je propose des débats, je nous invite à réfléchir ensemble, je propose des exercices, des expériences sans intention de résultats…

Je m’inspire :
- de ce que j’ai pu vivre et observer dans les différents stages que j’ai vécu
- des nombreux échanges avec les formateurs, les stagiaires, les personnes sur le parcours de la certification que j'ai rencontré
- des échanges avec Lise Rodien, ma référente pédagogique sur le parcours de la CNV et qui m'offre son soutien et sa supervision pour ma posture d’animateur au sein de La Grelinette.
- de mes expériences en tant que créateur et animateur de différents stages et ateliers que je propose depuis un an
- de mon expérience en accompagnement de collectifs, notamment avec l'outil de la médiation CVN
- de mon expérience de vie au quotidien avec cette nouvelle ressource qu’est pour moi la CNV
INTRODUCTION
LES RDV DE 2025
+ 3 heures, 1 fois par mois > 10 RDV à l’année (pose estivale Juillet et Août)
+ Au programme :
- 1 thématique différente pour chaque RDV : découvrir de nouvelles thématique et/ou revisiter des thématiques qu’on connaît déjà, l’idée étant de pratiquer, s’exercer, faire et refaire
+ Thématiques que nous pourrons explorer :
- Modules 1,2,3 - 1 à 2 séances - (stage source Martin Staude)
- L'empathie - 1 séance - (stage source Anne-Cécile Mermillod)
- L'auto empathie - 1 séance - (stage source Anne-Cécile Mermillod)
- La colère - 1 séance - (stages sources Anne-Cécile Mermillod / Claudia Lüthi en Suisse)
- La gratitude - 1 séance - (stage source Lise Rodien)
- Les croyances limitantes - 2 à 3 séances - (stage source animé par Lise Rodien)
- Les comparaisons en CNV - 1 séance - (stage source Florence Guimezane)
- La posture de médiateur CNV - 2 à 3 séances - (stage source Jean-Luc Sost et Catherine Goujon)
- CNV et Théâtre - Le théâtre participatif - 1 à 2 séances - (stage source Eliane Régis et Muriel Gorius)
- La relation à soi - CNV, pleine conscience et méditation - 1 séance - (stage source Lise Rodien)
- CNV et Corps - 1 séance - (stage source Sandrine Leroux et Stéphane Androuin)
- Le Chacal et La Girafe - 1 à 2 séances - (stage source Sandrine Leroux et Stéphane Androuin)
+ Le dialogue de la méthode IMAGO - 1 séance - (stage source Ivana Franco et François Bel)
+ Canevas flexible d’un déroulé type de séance : météo intérieur / brainstorming / partage de notions, de ressources / débats / exercices, expériences, jeux en grand et petit groupe / partages de retour d’expérience / remembering / gratitudes / feed back
+ 3 jours, 1 fois par an > 1 à RDV à l’année
+ L’idée :
Ayant entendu chez certaines personnes du groupe, le besoin d’être en présence physique, au-delà de la visio, ma compagne et moi avons proposé l'été 2024, aux membres de la Grelinette, d’organiser un moment ensemble en présentiel, en Bretagne dans notre espace de travail.
Nous avons appelé cet événement "AutoStage" : ou comment organiser notre propre stage, le stage de nos rêves ? Nous avons posé la question au groupe de pratique : Qui a envie de proposer un atelier, une animation, une expérience à partager autour de la CNV ?
Le projet a finalement évolué vers un événement de 3 jours où étaient conviés les membre de la Grelinette, mais aussi des personnes extérieures, œuvrant localement dans les domaines du développement de la personne, du bien être, qui souhaitaient proposer, faire découvrir leur pratique et profiter des propositions des autres.
La richesse du vécu de cet événement, nous amène à le reconduire cette année pour une deuxième édition : L'AutoStage "En chèr·es et en Oz II" aura lieu les 08, 09, 10 Août 2025 au Terrier des Merveilles, à Bourbriac (Côtes d'Armor).
+ Qu’est-ce qu'un auto-stage ?
3 jours pour :
- nous retrouver, célébrer, festoyer, habiter, manger, discuter, jouer, créer…
- expérimenter les propositions des unes et des autres
- pratiquer la CNV évidemment, avec en plus la dimension corporelle qui n’est pas évidente en visio, mais aussi visiter à cette occasion d’autres domaines du développement de la personne tel que le Yoga, le Tai-Chi, le Qi Gong, le Tantra, le Théâtre, la Création Artistique, etc..., en fonction des ressources que chacun·e apportera dans ses bagages
Pour en savoir plus et pour les inscriptions, consultez la page AUTOSTAGE !
RDV VISIO MENSUEL
RDV PRÉSENTIEL : AutoStage «En chèr·es et en Oz»
Pour la planification des RDV, j’utilise le principe du framadate.
- Un premier mail est envoyé dans la première semaine de chaque mois, des dates sont proposée pour la session du mois en cours et vous invite à voter pour la ou les dates qui vous conviennent. Vous avez une semaine pour entrer vos dates dans le framadate.
- Un deuxième mail est envoyé avec la date ayant reçue le plus de vote et qui sera donc retenue pour le prochain RDV. Je vous communique aussi à ce moment-là quelle sera la thématique proposée et éventuellement s’il y a des choses à préparer.
- Les RDV auront lieux systématiquement dans la dernière semaine du mois en cours.
ORGANISATION
VISIO
CADRE
PRÉREQUIS
PLANNING
L’ENGAGEMENT
Nous utilisons la plate-forme visio, Discord pour nos RDV. Elle est gratuite et permet le travail en sous-groupe dans des salons privés.
- Je vous demande d'installer le logiciel sur votre ordinateur, plutôt que de l'utiliser sur un navigateur web, pour limiter les soucis technique. Voici le lien d'installation : https://discord.com/download
- Je vous demande de vous connecter au moins 15 mn avant l'heure du RDV pour avoir le temps de vous soutenir si vous vous rencontriez des soucis technique à ce moment-là et de vérifier au mieux la veille votre connexion. Je ne prendrai pas en charge les soucis techniques qui surviendraient en début de séance, pour les personnes qui se connectent au dernier moment, ceci pour prendre soin des personnes qui sont là à l'heure et qui attendent que la séance débute. Voici un lien d'aide pour les différents soucis que vous pourriez rencontrer : https://support.discord.com/hc/fr/sections/360007770612-Guide-de-Dépannage
- Un lien pour rejoindre le serveur du groupe vous sera communiqué.
Le cadre est un cadre classique de bienveillance, de confidentialité, le droit de faire ou ne pas faire.
- Le cadre est flexible, il peut évoluer lorsqu’un besoin se manifeste et je vous invite à vous exprimer à tout moment sur cet aspect.
- Chacun·e est invité·e à vérifier régulièrement son consentement au regard de ce qui vous est proposé pendant ces RDV :
-
Est-ce que j’ai envie de faire cela ?
-
Est-ce que j’ai envie de le faire maintenant (et sinon quand) ?
-
Est-ce que j’ai envie de le faire de la manière qu’on me demande de le faire (et sinon comment) ?
Ce groupe s’adresse plus particulièrement aux personnes qui connaissent la Communication Non Violente et qui souhaitent pratiquer. Il est toutefois ouverts à tous les niveaux. Nous mettons à contribution nos expériences et nos connaissances pour apporter notre soutien aux personnes moins avancées qui pourraient se sentir en difficulté. Soutenir c'est aussi pratiquer !
- Au mieux vous avez commencé votre apprentissage de la CNV en participant aux formations des modules 1, 2 et 3...
- Au minimum vous avez lu le livre de Marshall Rosenberg «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs : introduction à la communication non violente» et/ou d’autres ouvrages, bref vous savez de quoi il est question et quelles sont les grandes lignes du processus.
Dans tous les cas je souhaite pouvoir m'entretenir au préalable via un échange téléphonique avec toute personne qui souhaiterait rejoindre le groupe, pour que vous puissiez formuler vos attentes, vos intentions, vos questions et pour que je puisse vérifier auprès de vous la compréhension que vous avez de l'organisation de notre groupe, telle qu'elle est formulée sur cette page.
+ Participer à La Grelinette est une démarche volontaire. Exiger des membres une présence obligatoire à chaque séance, n’aurait pas de sens.
J’aimerais plutôt nous demander un « engagement sur notre engagement », comme quelque chose d’important, que l’on respecte, qui compte pour nous, un peu comme lorsqu’on s’engage sur la création d’un spectacle de théâtre jusqu’à la représentation.
+ Ce qui est important pour moi, lorsqu’on ne peux être présent à un RDV, c’est de s’engager à prendre soin du groupe, en prévenant, en posant des mots, en partageant ce qui motive cette absence. C’est une bonne occasion de faire de la CNV : quels sont les besoins que je nourris en faisant le choix de cette absence ? A quoi je dis oui, quand je dis non à ma présence à un RDV de la Grelinette ?
+ L'annulation de dernière minute, concernant une date que vous aviez validé, reste possible, dans le respect des besoins que vous cherchez à nourrir; je vous invite dans ce cas, à prendre également en considération les conséquences de vos choix et de pouvoir ainsi poser en conscience les décisions que vous prenez. Un RDV programmé, sera annulé en dessous de 4 participant·es.
Je souhaite être prévenu par mail de toute annulation, que je transférerai à l'ensemble du groupe pour lui donner la possibilité à chacun·e d'entre nous de réagir si nécessaire.
+ Je vous invite, autant que possible, à venir aux RDV avec vos inconforts et de les mettre au travail.
- Selon ma vision, l'espace du groupe de pratique offre un accueil bienveillant pour pouvoir poser ce que je vis. Je profite de cet espace pour aborder ma situation en CNV avec le soutien du groupe. Exemple : "je ne me sens pas très dispo aujourd'hui et un peu agacé·e; il y a un grand soleil dans le ciel et une part de moi préfèrerait être dehors, plutôt que devant mon écran !"
- Puis-je faire le choix de sortir de ma zone de confort pour vérifier si cela occasionne chez moi de l'évolution... ?
Comme l'ensemble des activités que je propose, je m’inscris dans la démarche du “prix en conscience”. Je propose que nous définissions ensemble un prix qui semble équitable pour vous et moi. Il est important aussi pour moi, d'explorer des solutions pour que le groupe de pratique soit accessible au plus grand nombre.
Téléchargez le document PDF qui vous explique ce principe et vous propose une grille de tarifs indicatifs qui nous servira de base de discussion : > > >
>>> Vous pouvez aussi regarder cette vidéo d'Alexandre Leroux qui explique très bien cette démarche ! https://www.youtube.com/watch?v=atoSVUQYLis
En deux mots qu’est-ce que c’est que le « le prix en conscience » ?
C'est le choix de faire l'expérience d'un modèle économique différent, plus responsable et plus équitable pour tout le monde.
- je définis la valeur de ma prestation
- j’établis 3 fourchettes de tarifs en expliquant exactement à quoi elles correspondent
- vous identifiez où vous vous situez dans ces fourchettes par rapport à vos moyens financiers
- vous proposez alors une somme qui vous semble juste, prenant en compte l'ensemble de ces paramètres.
J’ai conscience que cette démarche économique peut être déstabilisante, ainsi pour vous donner un ordre d’idée : pour 1 RDV de pratique de 3 heures en visio, prévoir une contribution à partir de + ou - 10 € . . .
Ce n’est pas évident de faire avec l’absence du repère habituel : "Ça coute tant !"
C'est une démarche qui va certainement prendre plus de temps, nous allons discuter, échanger, négocier. Ici on prend le temps de parler d'argent !
RÉMUNÉRATION
NOUS REJOINDRE ?
Vous souhaitez rejoindre un groupe de passionnés pour pratiquer la Communication Non Violente en ligne ?
>>> Contactez-moi via mon formulaire de contact !

Merci à toutes et tous pour m’avoir lu jusqu’ici.
J’aimerais vous quitter en musique en vous partageant un titre collectif de James Blake, Metro Boomin, A$AP Rocky et 21 Savage : « NonViolent Communication »
- https://www.deezer.com/fr/profile/5327003/loved
- https://www.youtube.com/watch?v=myJK8Fz6GNk
TÉMOIGNAGES
"La Grelinette est un groupe de pratique en visio, CNV, atypique et magique !
Né début 2024, il est arrivé au moment où après 10 ans de participation à des groupes CNV conventionnels, j'avais envie d'évolution.
L'aspiration de Stéphane à proposer la Grelinette comme un espace d'expérimentation est selon moi le socle qui m'a permis de goûter à de la sécurité tout en pouvant accueillir de la complexité. J'avais plein de questions que je ne m'étais pas senti à l'aise de poser dans les groupes précédents, certaines que je ne me formulais pas et d'autres que je n'imaginais même pas et ça a été un soulagement de me sentir libre de venir avec.
Parmi les choses que j'ai appréciées :
- pouvoir revenir sur les thèmes que j'avais abordés en stage, les approfondir et avoir, à la fin des réunions, la satisfaction d'avoir éclairé plein d'angles morts et comme finalisé mon apprentissage.
- pouvoir découvrir d'autres thèmes que je n'avais pas fais, parfois totalement nouveaux est aussi très satisfaisant. Je vis ces moments là comme des mini-stages (à domicile !), en recevant sur un plateau d'argent toutes les idées-clés concentrées, les astuces révélées et ça de manière étonnamment fluide et vivante (vous savez, comme le prof mémorable de votre enfance qui vous réconcilie avec une matière compliquée en montrant comment c'est simple).
Pour moi 'atypique et magique', c'est l'accueil de la complexité à un rythme qui me convient, assez lent et en sécurité sans que ce soit laborieux non plus.
À la fin des RDV, j'ai la confiance d'avoir comblé véritablement l'écart entre théorie et pratique et aussi l'intuition que d'autres connaissances précieuses sur moi infuseront toutes seules.
Avec du recul, je mesure un peu mieux combien les réunions de la Grelinette ont été enrichissantes et ont répondu à mon besoin d'évolution et même à rafraîchir mon image de moi."
Christian
"Sur les sentiers sinueux de mon existence, j’ai eu la chance de découvrir un arbre rare, séculaire, menacé : la communication non-violente. La CNV : cette autre manière de percevoir le monde, les autres, nous-mêmes par la reconnection aux sentiments, aux besoins et à cette vie qui nous relie TOUS. La CNV : ou comment sortir de cette violence que l’on ne « dit » pas mais qui fait beaucoup de mal à force de critiques, jugements, comparaisons, rapports de force, méfiance…
La CNV : ou comment redécouvrir que sensibilité et bienveillance peuvent avoir leur place loin des « tu es trop gentille », « tu es trop sensible », « tu te feras toujours bouffer », « un jour, il faudra que tu grandisses ».
Mais, échapper aux schémas relationnels et langagiers appris n’est pas si simple. Violente, je l’étais et le suis moi-même en les perpétuant.
Je me suis donc mise en quête d’un groupe de pratique. J’ai alors découvert, en décembre 2024, sur mon chemin sinueux, autre arbre bien précieux : Stéphane et son groupe de pratique, la Grelinette.
Plus qu’un groupe de pratique, j’ai découvert un espace où je me sens en confiance, libre d’être authentique et ancrée dans le présent. J’ai découvert des personnes qui me touchent, m’inspirent et nourrissent ma curiosité.
Et comme des racines qui apportent à l’arbre, eau et nutriments, ce groupe me nourrit. Il me rappelle à chaque fois pourquoi essayer d’appliquer les principes de la CNV et si important pour moi. Il m’a motivée à davantage oser essayer. Parfois même, cela me vient naturellement… Alors les critiques du chacal en moi, les accusations, les exaspérations, les victimisations retombent. Plus calme, j’essaye de comprendre l’autre, aussi humain que moi. Je prends conscience de ce qui se passe à l’intérieur et de ses besoins qui en fait se manifestent et qui expliquent pourquoi le chacal s’exprimait ainsi.
Aujourd’hui, je souris souvent à l’entendre. Je me sens fière quand les autres me demandent comment je peux prendre autant de recul et chercher à faire « la paix ».
Peut-être plus précieux encore, au cours d’un de nos RDV dans le groupe de pratique, j’ai pris conscience de ce besoin de célébrer la vie et de verbaliser la reconnaissance que je pouvais ressentir pour ces petits riens qui nous font tant de bien. Au quotidien, cela transforme vraiment mon existence. Plus de douceur, plus de couleurs, plus de chaleur. Plus beau encore, je remarque qu’à force de m’émerveiller d’un « rien » et de le dire ; qu’a force de verbaliser ce que m’apporte de « positif » mes collègues et mes proches, certains commencent à faire de même et soulignent combien de « simples mots » peuvent tout changer."
Amandine
"Je participe au groupe de la Grelinette depuis octobre 2024. Je suis contente d'avoir des moments de partage en groupe pour pratiquer la CNV et d' approfondir mes connaissances pour mieux vivre mes relations et me sentir de plus en plus en paix avec qui je suis et en comprenant mieux mes mécanismes.
J'apprécie tout particulièrement l'approche joyeuse et bienveillante de Stéphane qui me permet d'avoir la curiosité de continuer à découvrir la CNV à travers les exercices/jeux qu'il propose. J'aime également le côté structuré de ses propositions qui me rassurent et comblent mon besoin d'apprentissage.
Ces ateliers ont un impact positif dans ma vie, car ils me permettent d'observer que chaque personne vit la CNV à sa manière et cela me permet d'être touchés par d'autres façons de penser que la mienne. Cela enrichit donc mon monde intérieur et m'ouvre à plus de compassion envers les autres et envers moi-même et nourrit mon besoin de contribuer à un monde en lien avec mes valeurs. "
Tatiana
"Je fais partie du groupe depuis le début en janvier 2024.
Ce rdv mensuel m'offre un rafraîchissement des formations effectuées par ailleurs et un éclairage différent venant compléter ce que je n'ai pas saisi sur le moment. Le tout complété par des sujets que je n'ai pas encore abordés. Stéphane est très clair dans sa vision de chaque thème. C'est riche d'enseignements.
Le fait de pratiquer chaque mois me permet de rester ancrée dans la CNV et de pouvoir la pratiquer au quotidien même quand les situations déclenchent des vagues de jugements.
Enfin, retrouver un espace sécurisé où je peux être authentique, vulnérable comme nulle part ailleurs et offrir cet espace aux autres, les voir se confier sans filtre quand on sait le bien que ça fait, c'est une bulle de joie que nous nous offrons."
Séverine
"Je participe aux rendez-vous de La Grelinette par visioconférence 1 fois par mois depuis sa création.
J'attends ces rendez-vous avec impatience, ils sont devenus précieux pour moi.
A chaque rencontre, je vis de la gratitude de pouvoir pratiquer la CNV dans un cadre soutenant et bienveillant.
Un cadre dans lequel chacun peut s'exprimer librement en étant écouté sans jugement.
Ces moments m'aident à mieux écouter l'autre et aussi à m'accueillir moi-même avec plus de douceur.
L'animation y est fluide et respectueuse du rythme de chacun tout en utilisant des outils web simples et efficaces.
J'en ressors nourrie d'émotions et de réflexions, parfois remuée mais toujours avec le sentiment de grandir humainement.
Un grand MERCI Stéphane pour ces ateliers et pour ce que tu apportes avec ta personnalité."
Laure
"J'ai découvert l'existence du groupe de pratique de La Grelinette par un ami de CNV.
Nous faisions partie d'un groupe de pratique sur Versailles avant le covid.
Lors du premier confinement, nous avons participé à des groupes à distance en vidéo séances.
Nous avons discuté avec Stéphane qui a accepté de m'accueillir.
Après plusieurs années sans participation à un groupe physique, je me suis bien acclimatée à la Grelinette.
Le rythme soutenu du travail proposé par Stéphane et la durée de la séance (3 heures) est exigeant.
Je ne sais pas dire si ces séances sont transformantes.
En revanche, la solidarité est palpable et il m'est arrivé de bénéficier d'une séance de rattrapage avec deux membres du groupe. Nous avons refait à 3 et en une heure le travail de la séance plénière.
Aussi, ma participation à ce groupe m'a permis de resserrer mes liens CNV avec le copain qui m'a fait rentrer.
Les participants du groupe historique se sont connus dans des stages de CNV.
J'ai eu plaisir à participer l'été dernier à un stage co créé par Stéphane et Sandrine Leroux sur la CNV et le corps, l'idée étant que la CNV est cellulaire. J'ai pu y travailler des émotions intenses de tristesse avec deux camarades idéales pour moi. Nous avons dégoupillé en trio, trois de nos problématiques, chacune la sienne dans une sorte de jeu en miroir.
Et j'ai eu ensuite l'élan de faire de la CNVH avec dans mon coin du Finistère.
La CNV c'est comme l'amour, plus on en fait, plus on en a envie, car l'on y trouve du plaisir.
Cette pratique améliore mon bien-être par une plus grande profondeur de connexion avec moi même (en fait une meilleure connaissance et compréhension de moi) et l'atmosphère aidante et amicale qui y règne en général (là c'est pour la CNV en général, et la Grelinette qui est cool et intense : oui c'est possible, je le vis lors des séances et avant et après, c'est l'effet Stéphane).
Merci Stéphane !"
Catherine