

ACNV FRANCE . . . Association pour la Communication Non Violente en France
J'ai rencontré Lise Rodien, formatrice certifiée en Communication Non Violente, il y a presque 4. J'ai suivi plusieures de ses formations et Lise est devenue rapidement ma référente. Elle m'accompagne, me conseille, m’encourage, me supervise dans mon parcours pédagogique de l'apprentissage et de l’incarnation de la CNV; elle est devenue également avec le temps une amie.
En début d'année 2025 Lise me mettait en contact avec Géneviève Bouchez Wilson, une amie à elle. Lise pensait que Geneviève et moi avions des points communs, des choses à nous dire et peut-être quelque chose à faire ensemble.
Geneviève, également formatrice certifiée en CNV et en Sociocratie, Gestalt thérapeute et bien d’autres choses, s'inscrit dans un parcours engagé dans la culture, l’éducation populaire et la lutte contre les discriminations raciales. Elle a entre autre oeuvrer à cofonder l’école des médiateurs CNV avec Annie Gosselin, et l'association ACNV FRANCE dont elle fut présidente.
Nous avons échangé par téléphone sur un tas de sujets autour de la CNV et Geneviève me racontait notamment que l'association ACNV FRANCE était en plein questionnement sur son évolution, sa transformation au regard de plusieurs difficultés qu'elle rencontre depuis quelques temps.
J’apprenais que plusieurs personnes travaillaient sur un projet de marathon d'intelligence collective dont le but était d'ouvrir un espace de consultation grand public, dans l'idée de faire un état des lieux de l'association et permettre peut-être de recueillir de la matière pour pouvoir faire évoluer l’association ou de cesser son activité si cela ne faisait plus sens.
Rapidement Geneviève m'a proposé de rejoindre l'équipe organisatrice de cette action. Ainsi j'ai rejoins ce groupe de travail en février 2025 et collabore depuis avec ces passionnés de la CNV, de la non violence et de la paix.
HISTORIQUE
La mission de l'association est de promouvoir la CNV, la formation au processus, de soutenir l’émergence et le maillage des groupes de pratique et d’œuvrer en toile de fond pour la paix sur le territoire.
ACNV FRANCE, créée en 1991, est historiquement la première association en France sur la thématique de la communication Non Violente. Beaucoup d'autres structures ont émergé ensuite, ACNV RHONE-ALPE, A-CERTIF, AFFCNV, DECLIC...
L'association, avec le temps rencontre des difficultés financières, une perte d'énergie et de ressources quant à ses bénévoles actifs, à son Conseil d'Administration et comme pour beaucoup de structures les divergences sur l'organisation, la gestion, les actions, mettent à mal la solidité, la clarté, l'efficacité et l'impact d'ACNF FRANCE dans la communauté CNV et pour le public.
Un petit groupe autonome décide d'agir, de mettre au travail la situation et d'organiser un marathon d'intelligence collective pour comprendre comment le public perçoit l'association aujourd'hui, qu'est-ce qui est important pour lui dans ce qu'elle propose et que lui manque-t-il ?
L'ASSOCIATION ACNV FRANCE
UN MARATHON D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nous organisons ainsi 4 RDV visio entre Février et Avril 2025, autour des questions suivantes :
-
Depuis 5 ans, quels sont les changements qui influencent ce que vous vivez et ce que voulez faire avec la CNV ? (Environnement social, économique, politique, les modalités d'information, d'apprentissage…)
-
Quelle place pourrait prendre ACNV France dans le monde de la non-violence?
-
Quelles initiatives aimeriez-vous voir se réaliser pour l'année à venir ?
-
Quelles seraient les conditions idéales pour réaliser ces initiatives ?
-
Quel modèle économique pourrait élargir l'horizon d'ACNV France vers concrétisation de nos rêves communs ?
Nous compilons ainsi une matière inspirante issue de ces marathons d'intelligence collective :
> Quelle Raison d’être ?
-
Une association qui dans sa forme actuelle manque de lisibilité et d’attrait
-
Sa raison d'être pas toujours connue de tous les participants est questionnée
-
Cependant l’association reste une référence
-
Une association qui serait utile pour : fédérer, soutenir et rayonner la CNV.
-
Être le point d'accès aux réseaux avec l'information et des liens vers toutes les instances locales et nationales de CNV, associations de non-violence
-
Informer sur les groupes de pratique (carte de géolocalisation), les personnes ressources (écoutants, porteurs de projet), Les différents réseaux de CNV et de non violence, soutenir et outiller les groupes de pratique
-
Etre un lieu de ressources et de soutien pour les initiatives locales de pratique de la CNV
-
Mutualiser et formaliser les expérimentations pour les mettre au service des élans locaux
-
Soutenir tous les pratiquants de CNV (certifiés ou non)
-
Etre l’étendard de la CNV en France, le garant de la méthode et de l'esprit de Marshall Rosenberg
-
Faire connaître la CNV au niveau local (éducation, entreprise...)
-
Donner de la force au mouvement, de la visibilité
-
Mettre en relation des personnes pour contribuer à la mise en œuvre des projet
> Les besoins et les envies ?
+ Demandes et besoins de connexion et de liens
-
Où sont les groupes de pratiques ?
-
Quel est le réseau de la non-violence sur mon territoire ?
-
Comment puis je contribuer au rayonnement de la CNV en France ?
+ Trouver des personnes compétentes pour pratiquer
-
Identifier les animateurs des groupes de pratique locaux ou à distance
-
Identifier les responsables de secteur, Les porteurs de projets, Les écoutant.e.s, Les parcourant.e.s, Les thérapeutes
-
Trouver des ressources, du soutien pour diffuser la CNV
-
Coconstruire une autre façon de vivre ensemble
Après avoir compilé la matière recueillie lors des 4 marathons, nous organisons un 5ème RDV pour partager cette matière et une proposition d'organisation pour la mise en œuvre de différentes actions.
Nous identifions 4 axes de développement que nous proposons de mettre au travail sous la forme de 4 cercles, pour lesquels nous lançons un appel à contribution, afin de recevoir de l'aide pour leur réalisation.
+ Cercle "Accès à l’information et aux ressources" : Évolution de la plate-forme technique sur le site internet cnvfrance.fr (cartes de géolocalisation / forum de lien et d'échanges / annonces / témoignages / etc...)
+ Cercle "Evénements et initiatives locaux" : soutien à la création et à la diffusion d’événements et d’initiatives locaux.
+ Cercle "Création de contenus" : soutien à la création et à la diffusion de contenus (médias, articles, art, etc...)
+ Cercle "Pépinière d'expérimentations, de réflexion et de recherche" : Création d'une pépinière d'expérimentations, de réflexion et de recherche : pédagogie, outils ludiques, philosophie, éducation réflexion populaire, systémique pour l'accessibilité à la CNV, à la non-violence...
ORGANISATION
Chaque cercle est porté par un pilote qui apportera son soutien et ses compétences pour coordonner les différentes tâches et les différentes personnes qui souhaiteront apporter leur contribution et leur compétences au sein de chaque cercle.
Un cinquième cercle est proposé pour la coordination des autres cercles : Le cercle "Pilote".
L'idée n'est pas de mettre en place une hiérarchie, mais plutôt un fonctionnement d'interdépendance entre les cercles. Toute personne qui en a l'élan peut rejoindre un ou plusieurs cercles.
Les différentes propositions d'actions sont discutées au sein de chaque cercle et du cercle "Pilote". Nous fonctionnons sur le principe du consensus, non sur celui du vote. Notre manière d'échanger, de communiquer de construire ensemble est en congruence avec les principes du processus de la CNV, selon la modélisation de Marshall Rosenberg.
A ce jour, nous ne savons pas si nous conserverons une organisation administrative avec un Conseil d'Administration ou si c'est le cercle pilote qui en assumera les tâches, ni si la forme associative sera maintenue ou si une autre forme juridique sera mise en place.
Je fais partie du cercle de "Pilote" et je me suis proposé pour être pilote du cercle "Accès à l’information et aux ressources" au vu de mes compétences et de mon expérience dans le domaine de la communication et notamment de la réalisation de sites web.
Je publierai prochainement sur cette page un appel à contribution pour trouver de l'aide concernant les différentes tâches identifiées pour la refonte du site internet cnvfrance.fr dont je suis en train de finaliser le cahier des charges. Je publierai également un appel à contribution pour les autres cercles quant à leurs besoins respectifs.
Travailler avec l'équipe active d'ACNV FRANCE est pour moi une manière de m'investir dans la communauté CNV. J'y trouve de la reconnaissance pour mon parcours, sinon de la légitimité.
Appartenir à la communauté des certifiés en CNV ne m'a jamais attiré et n'a pas fait sens pour moi; j'ai préféré choisir un parcours pédagogique qui s'inscrit dans une forme autonome et autodidacte, en m'appuyant principalement sur l'accompagnement de Lise Rodien, ma référente, en participant à différents stages et en choisissant d'acquérir des compétences et du savoir faire directement sur le terrain en animant des ateliers.
Avec ACN FRANCE, je vis un accueil inconditionnel de ce que je suis, comme je suis et une ouverture que je n'ai trouvé nulle part ailleurs dans le réseau CNV. Je peux vivre au sein de cette équipe de passionnés mon intérêt et mon amour pour le processus CNV, sans avoir besoin d'être étiqueté et autorisé à cela, sans qu'on me demande d'être autre chose que ce que je suis. C'est un espace bienveillant où je suis apprécié pour ce que je peux apporter et où je vis de la congruence avec ce que j’ai compris de ce que propose le modèle CNV. C'est ce qui m'a principalement permit de fidéliser mon engagement dans ce projet et qui me donne envie de profondément m'investir.
MA PARTICIPATION / MA POSTURE
Vous avez envie de vous investir, de contribuer, de soutenir ACNV FRANCE ?
Toute contribution est la bienvenue !
Il ne vous sera pas demander de vous engager !
Sachez que la plus petite contribution en actions, aides, temps, est un soutien important pour nous !
N'hésitez pas à prendre contact avec moi via le formulaire de contact sur ma page d'accueil ou à me téléphoner pour que nous puissions échanger !