"Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs : introduction à la communication non violente"
« Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs : introduction à la communication non violente » Marshall B. Rosenberg - 1999
Cet ouvrage fut pour moi une porte, que j'ai d'abord entrouverte, curieux de ce que j'allais découvrir derrière, mais avec prudence tout de même. Ce pas vers un nouveau paradigme, je n'ai pas eu de peine à le franchir franchement ensuite. Depuis c'est un nouveau monde qui s'est révélé devant mes yeux, puis bientôt dans mon corps, dans mon cœur, à travers le vécu de stages de Communication Non Violente (CNV), puis dans ma relation à moi-même et aux autres. Il s’agit pour moi incontestablement d’une deuxième naissance, un deuxième chapitre dans mon existence où j'ai enfin tout l'espace et les outils nécessaires pour profiter de ce cadeau de la vie que mes parents m'ont offert, un espace où la relation est une richesse et non plus un poids. J’ai tant de gratitude pour ma compagne qui fut la première à me parler de la CNV. J’ai beaucoup entendu le terme ensuite à l’Espace des Possibles à Meschers-sur-Gironde lors de l’été 2021, à l’automne je lisais le bouquin, en décembre je participais à mon premier stage CNV, les modules 1,2,3. De nombreux autres stages se sont ensuite succédés. Deux ans et demi après, je peux témoigner que ce processus à transformer mon quotidien : là où un état permanent de guerre était ce qui me maintenait en vie, aujourd’hui il n’y a plus que la paix, à l’intérieur comme à l’extérieur. Je ne peux que souhaiter ceci à l’humanité toute entière.
..."La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses.
Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : - à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, - à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, - à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, - à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé."...
Marshall B. Rosenberg, formé à la psychothérapie psychanalytique, puis élève de Carl Rogers, docteur en psychologie clinique, est le fondateur et le directeur de la formation du Center for NonViolent Communication (CNVC ®), une organisation internationale. Il voyage dans le monde entier pour intervenir en tant que médiateur dans les conflits et promouvoir la paix.
Comments